L’APPAREILLAGE AUDITIF

Les appareils de corrections auditives sont proposés sous différentes formes et avec des niveaux de gammes différents. 

 

Les contours d’oreille classiques (BTE)

 

 

Les contours d’oreilles classiques sont composés d’un boîtier électronique se plaçant derrière l’oreille (assez discret mais très légèrement visible), un tube  reliant le boîtier à l’embout qui se place dans l’oreille.

 

 

 

 

 

Les mini-contours d’oreille (RITE)

 

 

 

Les appareils auditifs de type RITE sont des appareils pour lesquels l’écouteur est placé à proximité du tympan. A l’image du BTE, le boîtier contenant l’électronique, dont les 2 microphones, se place derrière l’oreille. 

 

 

 

 

Les intra-auriculaires (IIC, ITE, ITC)

 

 

Les intra-auriculaires sont des audioprothèses qui se placent uniquement dans le conduit auditif externe. Ceci signifie que l’ensemble de l’électronique (écouteur, microphone, etc) est placé dans l’oreille. Ils présentent l’avantage d’être généralement plus discrets que les autres types d’appareillages. 

 

 

 

 

Les vibrateurs (B.A.H.A., Ponto, etc)

 

 

 

Le principe des appareils vibrants est de corriger une surdité de transmission ; pour ce faire ils compensent le déficit de la chaîne ossiculaire ou du tympan en transmettant le son directement à la cochlée par voie osseuse. 

 

 

 

 

 

L’implant cochléaire

 

 

 

Dernier recours, la décision d’implantation cochléaire appartient au patient et au Docteur ORL prescripteur. Les réglages s’effectuent au CHU d’implantation.

L’implant cochléaire permet de stimuler directement les fibres auditives nerveuses grâce à l’insertion d’une rampe d’électrode dans l’oreille interne (cochlée).